Le prÍt relais

Le prêt relais est un crédit de transition, accordé pour une durée relativement courte: de quelques semaines à quelques mois, sans jamais excéder deux ans. Il sert à palier les problèmes de trésorerie lorsque l'on achète un logement qui doit être financé par une vente et alors même que cette dernière n'est pas finalisée. Pratique, il doit néanmoins être utilisé  avec la plus grande vigilance. 

 

Le prêt-relais consiste en effet en une avance partielle consentie par la banque sur le prix de la vente à venir. En règle générale, entre 60 et80% de la valeur du bien. Il permet  au vendeur-acquéreur de disposer du temps nécessaire pour vendre son bien dans les meilleures conditions. Vous l'aurez compris, le succès de l'opération repose avant tout sur la rapidité avec laquelle s'effectue la  transaction.

 

Quel prêt relais ?

 

Il existe différents types de prêts relais. L'un est dit « sec », tandis que l'autre est dit « adossé », c'est-à-dire couplé avec le crédit principal. Le premier consiste à ne rembourser que de petites mensualités correspondant aux intérêts, et à solder le capital en une seule mensualité, grâce à l'argent de la vente. Le second est couplé au crédit principal, pour que pendant toute la durée du remboursement, vos mensualités restent quasiment les mêmes, les divers frais étant « étalés », lissés. Un troisième dit prêt relais en franchise totale consiste à rembourser les intérêts à l'échéance en même temps que le capital emprunté. C'est un montage qui présente l'avantage d'alléger les charges tant que le bien n'est pas vendu. 

 

Si vous rencontrez des difficultés ou si votre logement est toujours en vente trois mois avant le terme du contrat , ne tardez pas à contacter votre banque pour trouver une solution comme, par exemple, la prolongation de la durée de votre prêt relais. Car si la banque exige le remboursement du capital de votre prêt relais, vous serez obligé de brader votre bien pour qu'il trouve enfin preneur. Sachez que les réseaux bancaires ont mis en place des adresses postales spécifiques dites "contact crédit relais" pour accélérer  les procédures en cas de difficultés majeures.

Retour