Le 1% patronal

Vous avez l'opportunité, lorsque vous êtes salarié, de pouvoir bénéficier d'une aide pour l'achat d'un logement ou d'un autre type de financement relatif à l'habitat.

Il faut pour cela que l'entreprise auquel vous appartenez, cotise à un organisme collecteur.
Vous en avez peut-être entendu parler, il s'agit du fameux 1% patronal (appelé aussi prêt employeur).

Initialement, les entreprises devaient en effet consacrer un montant de 1% des salaires versés, à une cagnotte destinée à l'aide au logement. Le pourcentage respecté est en fait aujourd'hui de 1%.

Seules les entreprises de 10 salariés et plus, sont obligées de cotiser pour ce qu'on peut appeler un "effort de construction".

Les conditions

Des règles encadrent l'octroi de ces crédits à taux très avantageux.
Ils ne peuvent tout d'abord se faire qu'en complément d'un ou plusieurs prêts. C'est donc une aide qui peut vous permettre de réaliser quelques économies sur le coût total d'un investissement immobilier.

Il faut ensuite que l'organisme collecteur dispose des fonds suffisants. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'effectuer une nouvelle demande de prêt plus tard.

Des plafonds existent dans les montants qui peuvent être empruntés, ils dépendent notamment de la zone géographique ou l'investissement est fait.

Sachez que les prêts accordés dans le cadre de ces « 1% patronal » peuvent avoir des taux d’intérêt à 1%.

Les financements possibles

On peut définir cinq grands types d’opérations immobilières permises de faire avec ces prêts

    • L’achat d'un bien immobilier neuf

Subvention possible pour 10 000€ pour des primos accédants

 

Retour