TAUX DES MARCHES FINANCIERS

Principaux marchés. Il s'agit, par ordre de volumes négociés décroissants : des marchés de taux d'intérêt, c'est-à-dire les marchés de la dette, qu'il est d'usage de séparer en : marché monétaire pour les dettes à court terme (moins d'un, deux ou même parfois trois ans à son émission) et marché obligataire pour les dettes originellement à moyen ou long terme ; du marché des changes, ou Forex, où l'on échange des devises les unes contre les autres ; des marchés d'actions, c'est-à-dire des titres de propriété des entreprises ; et enfin, par tradition, à la frontière avec les marchés organisés de produits de base (en anglais : commodities), les marchés de deux métaux précieux, or et argent, bien que ceux-ci soient de moins en moins monétisés et que leurs marchés soient en fait minuscules en regard de la taille désormais atteinte par les autres marchés.

Taux d'intérêt Il est difficile d'avoir une idée précise des volumes négociés globalement sur les marchés de taux d'intérêt. L'étude triennale de la Banque des règlements internationaux a montré qu'en 2004, les volumes quotidiens de produits dérivés de taux d'intérêt, et uniquement eux, étaient de l'ordre de 5.500 milliards de dollars US.

Compte-tenu des différentes statistiques éparses dont on dispose par ailleurs, un volume global quotidien de l'ordre de 8.000 milliards de dollars semble réaliste. Certes, il faut bien avoir conscience qu'on additionne ainsi des grandeurs presque aussi hétérogènes que des choux, des carottes et des navets : 10 millions d'euros d'obligations à 30 ans représentent le même risque de taux que... 6 milliards d'euros de taux au jour-le-jour mais un risque de crédit bien moindre. Le taux d'intérêt à long terme des marchés financiers (OAT 10 ans), qui sert de référence au taux fixe des prêts immobiliers OAT (Obligation Assimilable du Trésor) Définition: C'est l'instrument utilisé depuis 1985 par l'Etat français pour emprunter sur des durées comprises entre 7 et 30 ans, soit à taux fixe, soit à taux indexé, avec remboursement in fine.

Sa particularité réside dans le principe de l'assimilation qui consiste pour le Trésor à rattacher une nouvelle émission à une ancienne qui présente les mêmes caractéristiques en termes de taux de coupon, de date de règlement du coupon et de date de remboursement. Les objectifs sont de minimiser le nombre de lignes d'emprunt d'Etat et de rendre chacune d'entre elles les plus liquides possibles afin de permettre sur la dette un meilleur suivi et une souplesse accrue. Les OAT sont émises sur le marché primaire suivant la technique de l'adjudication puis peuvent être échangées entre investisseurs sur le marché secondaire. En fonction des évolutions des taux d'intérêt, le cours (prix de marché) des OAT varie : lorsque les taux montent, le cours des OAT baisse et inversement lorsque les taux baissent le cours des OAT augmente. Le taux d'une OAT est le taux de rendement obtenu par l'achat, pied de coupon (à la date de paiement du coupon), de l'OAT au prix du marché secondaire et conservé jusqu'à l'échéance, avec paiement des coupons et remboursement au pair. Mode de calcul: Le taux d'une OAT est le taux de rendement obtenu par l'achat, pied de coupon (à la date de paiement du coupon), de l'OAT au prix du marché secondaire et conservé jusqu'à l'échéance, avec paiement des coupons et remboursement au pair. Publication: Seul le prix de marché des OAT est officiellement publié chaque jour par la Société des Bourses Françaises.

Retour