FISCALITE
Les revenus locatifs sont forcément imposables. Mais toute une série de dispositifs vous permettent d'alléger votre facture fiscale, en location vide comme en location meublée.
Encaisser des loyers : c'est l'objectif principal de tous les particuliers qui investissent dans l'immobilier locatif. Vous percevez ainsi des ressources complémentaires qui viennent arrondir vos fins de mois. Mais ces loyers, comme tous les autres revenus, sont soumis à l'impôt.
En location vide, vous relevez de la fiscalité des revenus fonciers. Si vous louez meublé,vous êtes imposé au titre des bénéfices industriels et commerciaux, les BIC. Chacun de ces dispositifs vous permet, dans des conditions précises, de réduire les impôts liés à votre placement immobilier.
Comment faire baisser vos impôts
En location vide, toute une série de charges sont déductibles de vos loyers lorsque vous déclarez ces derniers au fisc. C'est notamment le cas des travaux et des intérêts de l'emprunt qui finance votre investissement locatif. Lorsque ces charges sont supérieures aux loyers, vous créez des déficits fonciers, qui viennent s'imputer sur vos revenus globaux. Du coup, ces derniers baissent, ce qui réduit vos impôts. Vous pouvez également profiter de dispositifs de défiscalisation comme la PINEL et même de la loi amlaraux si vous investissez dans un logement entièrement rénové.